Actualité loisirs et tourisme
Accueil > L'actualité trigano > Actualité loisirs et tourisme
Actualité loisirs et tourisme
28/08/2018

Résidences Trigano fête ses 20 ans.

Aujourd’hui, les nouveaux catalogues 2019 de chez Résidences Trigano sont arrivés… Edition plutôt spéciale puisque cette année, l’entreprise souffle sa vingtième bougie ; mais 20 ans, qu’est-ce que ça représente en termes de changements ? Pour le savoir, zoom sur Stéphane Scherrer, directeur de la marque.

Emilie : Vous êtes présent chez Résidences Trigano depuis maintenant 11 ans, vous avez sûrement observé de nombreux changements dans beaucoup de domaines ! C’était comment avant ?

Stéphane Scherrer : Quand je suis rentré chez Résidences Trigano, nous étions une PME soutenue par un grand groupe. L’entreprise produisait 450 mobil-homes à l’année avec des structures minimalistes : peu d’effectif, outils industriels à ses débuts... La progression de la marque s’est opérée à partir de 2008 avec notre repositionnement sur le marché du locatif : historiquement, notre entreprise était majoritairement sur un marché résidentiel.

Notre gamme locative était composée de 4 produits, aujourd’hui nous en proposons 14. Notre volume de ventes est monté en puissance avec une croissance à 3 chiffres. Nos équipes ont triplé de volume, et il en est de même pour l’implantation de nos usines : à Portes-lès-Valence, nous n’avions qu’une ligne : nous en comptons aujourd’hui 2 dont une qui tourne en 2x8 sur la saison complète. Une seconde ligne a été créée à Mamers en 2009. Il y a 3 ans, une nouvelle usine a ouvert ses portes  à Peñiscola en Espagne.

Emilie : Qu’est-ce qui illustre, selon votre expérience, au mieux l’évolution de Résidences Trigano ?

Stéphane Scherrer : Tout simplement, lorsque je suis arrivé et que je rencontrais les différents campings, les clients me disaient régulièrement « Tiens, je ne savais pas que Trigano faisait des mobil-homes ! » (rire). Aujourd’hui, nous sommes connus et reconnus sur le secteur de l’HPA.

Emilie : J’imagine qu’en 20 ans les produits ont bien changé ! Quelles ont été les grandes évolutions ?

Stéphane Scherrer : Premièrement les produits ont évolué techniquement : matériaux, équipements, isolation, poids… Aujourd’hui, nous sélectionnons minutieusement des composants de qualité pour offrir des produits robustes aux finitions soignées. Deuxièmement, nous avons retravaillé la totalité des gammes avec un mot d’ordre : l’ergonomie produit – volumes, agencement... Chaque implantation est étudiée pour être optimisée, pratique et confortable. Pour finir, le design a bien entendu suivi les tendances décoratives. Il y a 20 ans, la tapisserie à fleur ornait les murs (rire). Il y a 10 ans, le thème provençal et ses couleurs jaunes investissaient l’espace (rire). Aujourd’hui, la collection 2019 répond à la tendance « South Scandinavian » : tons épurés, bois scandinave et ambiances tissus aux influences de voyage.

Le secteur de l’hôtellerie de plein air monte en gamme chaque saison et nous devons être capables de proposer à nos clients une offre digne des standards hôteliers. Nous sommes donc en permanence amenés à innover et à réfléchir sur l’amélioration de nos équipements, aussi bien techniquement qu’esthétiquement.

Emilie : Vous employez le terme « innovation » : par quoi passe l’innovation chez Résidences Trigano ?

Stéphane Scherrer : Par notre proposition de gamme. Il y en a 3 : Evolution, qui propose des mobil-homes destinés au locatif, Intuition & Intuition Luxe, notre gamme résidentielle, et pour finir, Evolution Premium, qui est une innovation à elle seule. Cette exclusivité Résidences Trigano est totalement modulable ; le mobilier – par là, j’entends les fauteuils, les tables basses, les sofas, etc. -, utilisable tant indoor qu’outdoor, se transforme à souhait et permet un gain de place mais aussi et surtout, une expérience de vacances novatrice. Elle remplit toutes les caractéristiques exigées par nos clients : confort, design, équipement hôtelier et expérience client.

Emilie : Tous ces changements ont participé au positionnement de Résidences Trigano sur le marché.  Après 20 ans d’existence, où en est la marque dans le secteur de l’hôtellerie de plein air ?

Stéphane Scherrer : Notre entreprise se positionne aujourd’hui comme un des leaders du marché. Résidences Trigano, ce sont avant tout des femmes et des hommes qui œuvrent au quotidien pour l’évolution de la marque. C’est notre philosophie d’entreprise : faire valoir les compétences de chacun au service de nos clients. Notre principal objectif est de satisfaire pleinement nos clients à travers des produits de qualité et des services qui offrent un accompagnement complet à nos clients, avec des prix compétitifs.

Emilie : Que signifie pour vous un « accompagnement complet » ?

Stéphane Scherrer : La mode est au « one-to-one » car chaque projet est unique. Depuis 20 ans, la proximité est une des valeurs phares de la marque. Aujourd’hui, notre entreprise et l’ensemble des collaborateurs travaillent pour assurer un accompagnement complet dans chaque étape du processus d’investissement et sont disponibles à tout moment, que ce soit en amont ou en aval.

Emilie : En 20 ans, un nouveau phénomène a pris place dans le monde de l’entreprise : le digital. Aujourd’hui, plus de 80% des foyers sont équipés de Smartphone et d’ordinateur : comment la marque s’est-elle positionnée face à cette évolution ?

Stéphane Scherrer : Nous avons fait un grand bond en avant grâce à ces technologies. Premièrement, les clients peuvent retrouver en instantané tous les renseignements nécessaires à leur investissement via notre site internet. Un espace pro leur est dédié pour disposer de tous les éléments techniques et visuels 24/7. Depuis un an, Résidences Trigano s’est lancé sur les réseaux sociaux afin d’inviter tous nos clients à suivre l’actualité de la marque et nous permettre d’interagir avec les campings. D’autres projets sont en cours, autant en interne qu’en externe, mais cela reste encore confidentiel.  Aujourd’hui, la transformation digitale n’est plus une option pour les entreprises. Elle est devenue essentielle et primordiale !

Emilie : Quels objectifs envisagez-vous dans le futur pour Résidences Trigano ?

Stéphane Scherrer : Maintenir et développer nos 2 priorités : le bien-être des collaborateurs et l’accompagnement total de nos clients ; tout cela, bien sûr, en gardant notre position d’acteur fort dans le secteur de l’Hôtellerie de Plein Air.

Emilie : Pour terminer, si vous deviez donner 3 mots pour définir ces 20 dernières années pour Résidences Trigano ?

Stéphane Scherrer :

« Sympa », qui était le nom de la première gamme locative à mon arrivée, et qui représente bien l’atmosphère conviviale du secteur de l’HPA.

« Evolution », notre actuelle gamme locative, car l’entreprise fait maintenant partie des leaders du marché.

Pour finir, « Intuition », notre gamme résidentielle : notre succès est fait d’intuitions, et cela nous a permis de relever de nombreux challenges, sans compter les nouveaux défis qui restent à venir ! Comme disait Gaston Bachelard, « une intuition ne se prouve pas, elle s’expérimente ».