Découvrez toutes les Tendances 2024 pour le marché de la résidence mobile de loisir !.

La location saisonnière fait de plus en plus concurrence à celle des hôtels. Le marché de la résidence mobile de loisir est toujours en pleine expansion, et cela ne devrait pas s’arrêter en 2024 ! Avec la montée en gamme des campings, la location saisonnière est devenue le mode d’hébergement préféré des Français. Quelles sont les dernières tendances sur le marché de la location de vacances ? Quelles tendances adopter pour dynamiser votre camping et augmenter son activité de location ?

Explorez les dernières évolutions avec les informations que Résidences Trigano a collectées pour vous ci-dessous !

Quelles évolutions du marché de la résidence mobile de loisir en 2024 ?

Le marché de la résidence mobile de loisir est intrinsèquement lié au marché de la location courte durée. Devant son expansion, ce dernier est désormais encadré par la loi Alur.  La location courte durée (pouvant aller jusqu’à 90 jours maximum) est ainsi utilisée par les voyageurs de passage, voulant se sentir « comme à la maison » lors de leur déplacement.

La résidence mobile de loisir ou mobil home est donc l’hébergement idéal pour ces voyageurs, toujours plus nombreux. La France se classe même 2e du marché mondial de location courte durée, juste derrière les Etats-Unis. Des normes obligatoires ont donc été mises en place par le gouvernement, pour encadrer ce secteur, et garantir un hébergement de qualité aux voyageurs. Le taux d’occupation des locations courte durée en France est aujourd’hui d’environ 15 semaines par an, soit bien plus que les traditionnels mois de juillet et août !

Le marché continue ainsi à se démocratiser grâce à différents facteurs :

  • l’arrivée de nouveaux consommateurs sur le marché (les générations appelées Y et Z) qui sont à la recherche d’une liberté totale dans leur hébergement, et préfèrent ainsi la flexibilité d’une résidence mobile de loisir plutôt que d’un hôtel traditionnel.
  • l’adaptabilité d’un mobil home, qui peut convenir à un public aussi bien étudiant que familial.
    Découvrir notre gamme de mobilhomes pour 1, 2, 3 et jusqu’à 6 personnes !
  • l’arrivée de plateformes telles que Booking, Expedia, AirBnB ou en Le Bon Coin qui facilitent la possibilité de réserver et la mise en avant d’une résidence mobile de loisir disponible.

Place aux innovations en 2024 !

Résidences Trigano avait fait le pari de se concentrer sur l’innovation en 2023 pour proposer un concept de résidence mobile de loisir toujours au plus près des attentes des voyageurs avec ses gammes Elya et Nest et cela semble conforté !

tendances 2024 mobil home

Tendance n°1 : La résidence mobile de loisir gagne en popularité

Avec le succès grandissant des tiny houses ou micro-maison, le mobil home est le type d’hébergement plébiscité par le grand public. Sa taille compacte mais avec des équipements fonctionnels et un agencement intelligent offre une alternative idéale aux hôtels aux voyageurs, qui apprécié la liberté que procure la résidence mobile de loisir.

Tendance n°2 : Penser durable et écologie

Terminés les hébergements coûteux en énergie et passoires thermiques. De nombreuses avancées ont été faites pour améliorer l’efficacité énergétique des mobil homes, en termes d’isolation, de technologies intelligentes etc. Résidences Trigano a mis un accent particulier sur les matériaux et équipements qui contribuent à une isolation maximale dans ses mobil homes. Pour qu’une résidence mobile de loisir puisse être utilisée à toutes les saisons, sans être un gouffre financier pour son propriétaire !

Tendance n°3 : Une résidence mobile de loisir toujours plus personnalisable

Si les avantages liés sont nombreux, les propriétaires de campings sont toujours à la recherche d’un mobil home qui puisse être à la fois modulaire dans son agencement et personnalisé aux envies du voyageur. Rangements et agencements intelligents, ajout de terrasses…Plein de possibilités existent ! Avec toujours l’objectif de s’adapter au maximum aux envies et besoins du vacancier.

Consulter notre configurateur en ligne pour un mobil home sur mesure !

Tendance n°4 : Monter en gamme

Les voyageurs sont désormais à la recherche de confort pour leur séjour : fini le camping avec une simple de tente ! Si vous envisagez d’investir dans un parc d’hébergements mobil homes, il vous faudra proposer à vos clients un certain niveau de confort. Les mobilhomes Résidence Trigano ont été pensés ainsi, pour que vos vacanciers puissent se sentir comme à la maison ! Tout un panel d’équipements est disponible en option, qui vous permettra d’apprécier le niveau de confort que vous souhaitez.

En savoir plus sur les étapes pour ouvrir un camping et monter une offre de camping luxueux avec Résidences Trigano.

Avec des voyageurs toujours plus jeunes et aux besoins évoluant constamment, vous devez rester au fait de l’évolution de marché de la résidence mobile de loisir. Pas de panique, Résidences Trigano reste à vos côtés pour vous accompagner et vous proposer l’offre qui répondra aux attentes de vos clients et du marché !

Nous contacter

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières actualités de Résidences Trigano et recevoir des informations complémentaires, actualités, offres, etc.