Présentation du groupe
Accueil > Qui sommes-nous ? > Présentation du groupe
Présentation du groupe

Présentation du groupe

Historique du groupe

L’histoire de Trigano remonte à 1935 quand la famille Trigano lance la commercialisation d’articles textiles sous le nom Trigano. L’année suivante, les français partent pour la première fois en congés payés, et Trigano leur fournit leurs premières toiles de tentes. Ce sont les débuts du camping, que Trigano
n’aura de cesse d’accompagner tout au long du siècle.

Dix ans plus tard, en 1945, Raymond Trigano et ses fils créent la société Trigano, spécialisée dans la distribution d’articles de camping et de sport. Le métier évolue par la suite et se diversifie avec la création d’une activité de caravanes en 1971.


En raison de difficultés financières, le Crédit Lyonnais prend le contrôle de Trigano en 1974. L’entreprise est privatisée quelques années plus tard, en 1987. Parallèlement, sous l’impulsion de François Feuillet qui a rejoint Trigano en 1981, a eu lieu l’intégration d’activités de fabrication de camping-cars (1984), de remorques et d’équipement de jardin (1992).


La société est introduite en bourse en 1998 et évolue dès lors au rythme d’acquisitions quasi annuelles, dans le domaine du camping-car principalement, avec Autostar en France en 1998, Caravans International et ARCA en Italie en 1999 et 2001, Auto-Trail en Angleterre en 1999, Benimar en Espagne en 2002, Eura Mobil et Karmann Mobil en Allemagne en 2005. Le démarrage de la 2ème ligne de production à Peniscola (Espagne) en 2005 et le lancement de l’usine de Sablé-sur-Sarthe (France) en 2006 concrétisent la mise en oeuvre de la nouvelle organisation matricielle de Trigano, destinée à élargir l’offre globale.

ACTIVITÉS

Véhicules de loisirs

Des valeurs répondant aux aspirations des utilisateurs Liberté, authenticité, bien-être, autant de valeurs associées aux véhicules de loisirs et correspondant pleinement aux aspirations de la société actuelle. La mobilité et la liberté de mouvement qu’ils procurent permettent de partir à tout moment, notamment hors saison, en dehors des circuits classiques du tourisme et souvent en pleine nature. La modernité des véhicules, qui concilient confort optimal et prix attractif, permet en outre de profiter d’équipements sans cesse améliorés. En fonction de leurs goûts et de leur personnalité, les utilisateurs pourront choisir la liberté totale avec le camping-car ou de profiter des nombreux équipements et de la convivialité des terrains de camping et hôtels de plein air avec la caravane ou la résidence mobile.

 

La caravane
Trigano est présent sur les segments des caravanes rigides (tourisme et habitation) sous les marques Caravelair, Sterckeman, la Mancelle et Trigano et des caravanes pliantes sous les marques Jamet et Trigano. Environ 10 000 caravanes sont vendues par Trigano chaque année. Avec des composants et techniques de fabrication similaires et les mêmes réseaux de distribution, la caravane possède par ailleurs de nombreuses
synergies avec le camping-car.

Le camping- car
Avec un portefeuille de marques unique (Chausson, Challenger, Benimar, Eura Mobil, Karmann Mobil, CI, Roller Team, Arca, Auto-Trail, Autostar et Font Vendôme) et une présence sur l’ensemble des segments (intégral, capucine, profilé, van), Trigano occupe une position de leader sur le marché du camping-car en Europe. Pour demeurer toujours en adéquation avec les goûts et les besoins des utilisateurs, l’offre de Trigano est continuellement enrichie et les gammes sans cesse modernisées, avec de nombreuses innovations portant notamment sur le confort, l’autonomie, et l’organisation de l’espace intérieur des véhicules. Trigano a vendu plus de 17 000 camping-cars en 2007/2008.

Les accessoires pour véhicules de loisirs
Trigano possède une solide position de leader européen sur ce segment avec huit implantations sur les quatre principaux marchés (France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni). L’offre variée d’accessoires proposée est destinée aux camping-cars, caravanes et résidences mobiles pour en augmenter l’autonomie (équipements électriques, gaz, pile à combustible, ...) ou en accroître le confort (équipement intérieur et extérieur, ustensiles de cuisine, ...).

Equipements des loisirs

La remorque
Trigano est l’un des deux premiers fabricants de remorques en Europe, avec 5 implantations principales (en France et Pologne) et une dizaine de marques complémentaires. L’offre de Trigano couvre les segments des remorques de loisirs (bagagères, porte-bateaux, porte-autos) et techniques (porte-engins, citernes), répondant ainsi aux besoins spécifiques des particuliers et des professionnels. L’activité de fabrication de remorques est assurée par quatre entités au sein de Trigano :

  • Trigano Remorques (Reuilly et Brinon, France) propose une vaste gamme de produits commercialisés par la grande distribution et la distribution spécialisée,
  • ECIM (Vierzon, France) conçoit des remorques adaptées aux besoins variés des loueurs, industriels et collectivités,
  • Mecanorem (Valognes, France), spécialiste de la remorque porte-bateaux,
  • Sorelpol (Wlostowo, Pologne), spécialiste de la remorque de loisirs économique.

Le matériel de camping
Bien qu’activité historique de Trigano, le matériel de camping ne représente désormais plus que 1,3 % du chiffre d’affaires consolidé. Les unités de production intègrent progressivement la fabrication de composants et d’accessoires, et même de véhicules de loisirs (caravanes, résidences mobiles).

L’équipement de jardin Trigano propose une large gamme de piscines hors-sol, de jeux de plein-air (portiques, balançoires, toboggans), de barbecues et d’abris de jardin. Les fonctions de cette activité sont concentrées à Cormenon (France) et pour les abris de jardin à Draperstown (Irlande du Nord). Trigano Jardin bénéficie en 2008 d’une image et d’une notoriété renforcées, en devenant l’enseigne favorite des distributeurs qui la classent au premier rang du secteur en termes d’innovation, de respect des délais, d’assistance en rayon, de communication et de service après-vente .

Trigano Store, le site de « loisirs futés » Dynamisé en 2008, Trigano Store est le magasin d’usines en ligne de Trigano. Permettant de tester l’accueil de nouveaux produits auprès du public et d’écouler les sur-stocks de certaines business-units, il propose environ 500 articles à des prix attractifs.