Calage & raccordement.

Le calage mobil home est la première étape de l’installation mobil home, une fois la structure livrée sur la parcelle du camping. Le calage mobil home doit être réalisé avec le plus grand soin, car il conditionne la stabilité et la sécurité de la résidence mobile. Nos concessionnaires vous proposeront une prise en charge de votre installation pour un calage raccordement dans les règles de l’art. Appuyez-vous sur l’expérience de son équipe technique et affranchissez-vous de cette étape délicate pour une installation en toute sérénité !

Le calage mobil home

L’équipe d’installation met le mobil home à niveau en se conformant au plan de calage fourni lors de la réception du mobil-home. Une bonne installation permet d’éviter les déformations qui pourraient par exemple, entrainer une ouverture et une fermeture difficiles des portes extérieures et intérieures, ou des fenêtres. Cela permet ainsi d’augmenter la longévité de votre mobil home.

Selon la norme AFNOR S56-410, la résidence mobile doit conserver en permanence ses moyens de mobilité. Ainsi, votre mobil home sera installé sur des cales non fixées au sol. Les éléments assurant sa stabilité (piquets, chandelles, parpaings, vérins ou tout autre moyen similaire) doivent pourvoir être retirés rapidement, afin de déplacer la structure à tout moment.

residence trigano-installation-mobil-home
residence trigano-installation-mobil-home-terrasse-integree
residences trigano-installation-mobil-home (4)

Le branchement mobil home

Une fois la structure stabilisée et calée, ils procéderont au raccordement des différents réseaux. Le branchement mobil home consiste à relier le véhicule habitable de loisirs à l’alimentation en eau et à l’évacuation des eaux, au réseau électrique et/ou au gaz, à la télévision et la téléphonie (suivant les infrastructures du camping). 

Le branchement mobil home aux réseaux du camping doit s'effectuer conformément aux normes et règlements en vigueur. Les raccordements doivent être adaptés à la configuration du mobil home et être également facilement démontables pour conserver la mobilité de la résidence.

Chaque installation mobil home varie en fonction de l’équipement du mobil home : alimentation gaz ou alimentation électrique. Il faut alors bien déterminer avec le camping la puissance dont vous aurez besoin pour l’utilisation de votre habitation (en fonction des appareils électroménagers). Une résidence doit être raccordée à un disjoncteur de 32 ampères maximum
L’installation diffère aussi selon les campings qui proposent ou non l’évacuation des eaux usées.

Enfin, la mise en route du chauffe-eau gaz doit être également contrôlée par un professionnel agréé qui assurera la sécurité et le bon fonctionnement de l'installation. Cette démarche permet de déclencher la « garantie constructeur » du fournisseur de chauffe-eau. 

Chauffe-eau gaz : Comment faire pour déclencher la garantie fournisseur ?

Prenez contact avec la société ELM LEBLANC. Ils effectueront la première mise en service.
Cette démarche est entièrement gratuite cependant, les frais de main-d’œuvre et le déplacement sont exclus dans la garantie contractuelle. 
ELM LEBLANC 
TEL : 08 20 00 60 00 – FAX : 01 43 11 73 30 
MAIL : bosch.particuliers@bosch.com 

Les préconisations de calage & raccordement


Afin de vous guider dans l’installation de votre mobil-home, la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air vous propose une « Fiche pratique sur le calage d’une résidence mobile de loisirs ». Elle vous accompagnera dans les différentes étapes d’installation.

Le calage et le raccordement sont sous la responsabilité de la personne qui les effectue et n’interviennent pas dans la garantie du constructeur ou du vendeur mobil-home.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le décret du 5 janvier 2007 - Section IV - Dispositions relatives à l’implantation des habitations légères de loisirs, à l’installation des résidences mobiles de loisirs et de caravanes et au camping.

Une fois le mobil home installé et raccordé, vous pouvez l’utiliser aussitôt, ou choisir de l’agrémenter d’une terrasse pour un environnement plus pratique et accueillant. Bonnes vacances !

Télécharger la fiche pratique .
application/pdf - 514,37 KB

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières actualités des Résidences Trigano et recevoir des informations complémentaires, actualités, offres, etc.