Projet d’acquisition ? Ce qu’il faut savoir en plus du prix achat mobil home.

Vous avez choisi d’acheter un mobil home pour vos futures vacances ? Vous avez fait le bon choix ! Il faut savoir que ce type d’investissement s’avère être moins onéreux que l’achat d’une résidence secondaire telle qu'une villa en bord de mer par exemple.

projet d'acquisition prix achat mobil-home

Le prix achat mobil home est ainsi plus intéressant pour vous et toute la famille pourra en profiter ! Que vous soyez plutôt mer ou montagne, choisissez l’endroit de vos rêves pour installer votre mobil home.

Faites-vous plaisir ! Toutefois, notez qu’un mobil home est soumis à des réglementations strictes et peut occasionner des frais annexes au prix achat mobil home.

On vous explique tout dans cet article !

Acheter un mobil home : les démarches préliminaires


Même si vous avez une grande propriété, sachez qu’il vous est interdit d’y installer un mobil home. Les réglementations en vigueur sont en effet rigoureuses quant à l’emplacement de ce type d’hébergement. Résidences Trigano vous donne quelques conseils :

  • Un mobil home doit obligatoirement être installé sur un terrain de camping ou dans un parc résidentiel de loisirs
  • Vous n’avez pas le droit d’y résider tout au long de l’année
  • Ce type d’habitation mobile doit rester une résidence secondaire.

Compte tenu de toutes ces obligations, vous devez trouver une parcelle de terrain adaptée pour implanter votre mobil home. Vous avez tout de même la possibilité de l’installer dans le lieu de votre choix : 

  • Si vous aimez la mer, optez pour un camping au bord de la méditerranée ou du côté de l’océan Atlantique. 
  • Pour les amoureux de la nature, il suffit de trouver un bon emplacement au cœur de la montagne, par exemple.

Prix achat mobil home neuf : Quelles sont les particularités d’un mobil home ?


projet acquisition prix mobil home neuf - chambre

Dans un mobil-home l’espace est plus restreint par rapport à une maison standard. Selon la réglementation il ne doit pas excéder 40m².  
Mais il est suffisamment équipé et confortable pour passer un séjour agréable ! Lorsque vous achetez un mobil home, son prix achat mobil home inclus notamment :

  • Les meubles.
  • Les appareils électroménagers (hotte, plaque et frigo-congélateur).
  • Les équipements sanitaires.
  • Les équipements de literie.

En bref, un mobil home est une résidence prête à l’emploi. Il vous suffit donc de trouver l’emplacement idéal et faire les raccordements primordiaux à son utilisation avant de vous installer.

Il existe une large gamme de mobil home pour répondre à toutes vos attentes et exigences. Ces derniers sont spacieux avec une surface habitable de 40m². Ils se distinguent d’autres modèles standards de par leur finition intérieure et par la qualité de leurs équipements. Une fois à l’intérieur, l’ambiance grand-luxe est au rendez-vous ! 


Grâce à sa structure en bois, le mobil home offre également une excellente isolation. Vous n’aurez donc pas besoin d’effectuer des travaux supplémentaires si vous passez vos vacances d’hiver en montagne.

Découvrez la gamme résidentielle

Achat d’un mobil home : le budget

Le prix achat mobil home dépend de plusieurs critères : le choix du constructeur, la qualité des services proposés, les accessoires, les options et les finitions. Le prix achat mobil home dépendra ainsi des options. Il vous sera possible par la suite de rajouter des accessoires et options, comme la climatisation, des volets. 


Vous pouvez bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix en vous rendant directement chez les revendeurs partenaires de la marque. Leur équipe saura vous accompagner et veillera à la bonne installation de votre mobil home.

projet acquisition prix mobil home budget - camping

Bien entendu, en plus du prix achat mobil home, vous devez néanmoins prévoir des dépenses annexes supplémentaires, notamment :

  • Le droit d’entrée sur le camping.
  • Le loyer annuel du terrain.
  • La taxe de séjour.
  • Les frais d’assurance éventuels

Bon à savoir

Certains frais comme la taxe de séjour sont généralement inclus dans le loyer annuel. Si vous avez des invités pendant votre séjour, ces derniers doivent s’acquitter de cette taxe. Quant aux frais d’assurance, votre mobil home devra être assuré non comme un véhicule, mais comme une habitation. Veuillez consulter votre conseiller pour en savoir plus.

Comment rentabiliser l’achat de son mobil home ?

Le prix achat mobil home peut être rapidement rentabilisé. Comme il s’agit d’une résidence secondaire, la loi vous autorise à le mettre en location lorsque vous n’y séjournez pas. Les loyers ainsi perçus vous aideront à financer vos charges sur le moyen terme. Ce type d’investissement vous permet même de constituer une source de revenus supplémentaires sur le long terme. Néanmoins, n’oubliez pas que cette forme de sous location doit aussi avoir l’aval du propriétaire du camping.
Vous n’avez pas le temps pour gérer cela ? Nous avons la solution ! En effet, vous pouvez demander au propriétaire du terrain de s’occuper de la gestion des lieux. Celle-ci pourra inclure :

  • le nettoyage et l’entretien, sachant que vous percevez un loyer pour chaque nouveau locataire. 
  • la gestion des contrats de location avec inventaire à chaque arrivée.

Cette solution s’avère intéressante pour amortir l’achat de votre mobil home et payer une partie importante vos charges annuelles. 

Vous êtes décidé à investir dans un mobil home ?

Résidences Trigano est le professionnel qu’il vous faut ! Entreprise spécialisée dans la construction et la vente de mobil-home, elle saura vous accompagner dans votre projet. Trouvez un revendeur qui vous accompagnera dans votre projet.

Nos implantations

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre les actualités Résidences Trigano et recevoir des informations complémentaires : nouveautés, offres du moment…